Se rendre au contenu

Iflight Chimera 7 Pro V2 - Volez toujours plus loin (Test)

14 novembre 2024 par
Iflight Chimera 7 Pro V2 - Volez toujours plus loin (Test)
Antoine Teno

LE CHIMERA 7 PRO V2


Le long range, ou vol longue distance, est une discipline consistant à pousser son drone à plusieurs kilomètres, pour filmer, ou simplement pour l'amour du défi et de l'adrénaline. 
cette discipline nécessite d'avoir un drone qui vole longtemps, avec une bonne portée. On privilégie généralement les drones de 7 pouces car c'est un peu le sweet spot niveau poids, consommation et efficacité. 
Le Chimera 7 pro v2 est le dernier drone Long Range d'Iflight. C'est d'ailleurs le drone FPV 7.5 pouces qui s'est le mieux vendu, toute marque confondue. 
Voyons ensemble si son succès est justifié.


Packaging


Le packaging est impeccable, à l'intérieur comme à l'exterieur. le drone est super bien emballé, on sent qu'on a à faire à un produit haut de gamme. moulte fiches de documentation, cartes et stickers d'avertissements sont présents autour et sur le drone. 

On retrouve : 

-2 x Battery pad

-2 x set d'helices HQprop 7.5 pouces

-2 x strap lipos en kevlar

-1 x Screw bag

-Le drone en lui même


Tout est hyper qualitatif. ça sent bon tout ça !

Le Drone en lui même


quand on prend le drone en main, on est frappé par sa taille. Il est quand même nettement plus grands que nos drones 5 pouces. bon courage si vous souhaitez le faire entrer dans un petit sac FPV. 

Il est très bien fini, un carénage en plastique moulé entoure toute la partie intérieure du drone, on ne voit donc pas du tout l'électronique. Comment allons nous le brancher à betaflight et le binder me direz vous ? 
Pas de panique, Iflight a tout prévu. Des ports usb sont incrustés dans le carénages, et des stickers nous indiquent à quel composant ils correspondent. Il y a également un trou spécialement pensé pour appuyer sur le bouton bind du air unit sans avoir à enlever la top plate. Astucieux !

Une fois les hélices mises, il a une vraie gueule.

Caractéristiques:


FC: BLITZ F722
ESC: BLITZ E55 4-IN-1 2-6S 55A ESC
VTX: DJI O3 Air Unit

Moteurs: XING2 2809 1250KV motors
Prop: 7.5X3.7X3 propellers
Poids: 725g sans batterie ni Gopro
Vmax annoncée: 140km/h
Distance max annoncée: 18 km
GPS M10Q

Le Test



Pour ce premier vol nous sommes en Sicile, sur le volcan du Stromboli. C'est très risqué pour une découverte, mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Plein gaz, let's go.



On entame le vol avec un plongeon doux vers la mer. Le signal est impeccable. On prend de la distance rapidement, on se retrouve à 1km en quelques coups de gaz. Le drone souple, stable. J'entame un premier virage au dessus de l'eau. Je n'ai pas de référentiel à proximité mais j'ai l'impression que le drone drift légèrement. rien d'alarmant. On entame l'ascension.

Pour ce vol j'ai équipé le drone d'une LiPO 6s 4500mah. J'ai préparé une Li-ion 6s2p 4500mah pour le second vol. On grimpe le long d'une faille. Je reste à environ 50% du throttle, le drone vole entre 50 et 70km/h. Pas mal pour une montée.
J'arrive rapidement dans les nuages, et je découvre un spectacle éblouissant. Je ne vais pas m'étendre dessus ici, regardez plutôt la vidéo en haut de l'article.


J'entame un premier dive entre les nuages, le drone réagit parfaitement à mes ordres. il est agréable à piloter et donne une sensation de sécurité.
J'enchaîne plusieurs allers retours dans les nuages, jusqu'à ce que j'apperçoive le cratère du volcan. Celui ci est derrière une crète, je ne peux donc pas m'en approcher avec le drone sans perdre le signal. j'y fonce quand même, c'est l'occasion de tester le GPS rescue de betaflight 4.4. 
je repère un petit creux en haut d'un pic rocheux, un peu comme les cornes d'un buffle, je vais tenter de passer au milieu sur mon chemin vers le cratère. 
Et... ça passe. Ce drone est maniable malgré sa taille imposante. je tournicote au dessus de la lave quelques secondes, je perds le signal dans le masque et je suis contraint de faire demi tour. 

Je continue à voler dans ce cadre féérique pendant une dizaine de minutes, en enchainant les montées, les descentes, les orbits et les passages à proximité de la lave avant de ramener le drone. 


J'ai eu plusieurs micro failsafes et un GPS rescue, et le drone a parfaitement agis à chaque fois. J'ai pu récupérer le contrôle sur la machine en quelques secondes, et continuer à kiffer. 
Cette machine est clairement faite pour ce genre de vols. J'ai passé un super moment en la pilotant, et je pense que les images seront magnifiques.

En regardant le DVR après coup, j'ai remarqué pas mal de vibrations en haut de gaz, mais difficile de savoir si c'est du au drone, ou à mes pouces qui tremblaient sous le coup de l'adrénaline.

Je vous recommande d'utiliser des batteries Li-ION pour maximiser le temps de vol. Avec mes lipos j'atteignais 12 minutes, avec la Li-ION j'ai pu dépasser les 15 minutes de vol.

Prix


Prix avec VTX O3: 850€ à 950€ selon les versions

Retrouvez le au meilleur prix ici:

Chez Studiosport                La Caméra Embarquée

Conclusion


On ne va pas épiloguer; ce drone 7.5 pouces est top. Si vous souhaitez faire du vol longue distance, en montagne par exemple, c'est la plateforme idéale. Le fait de pouvoir voler plus de 10mn change totalement votre expérience de vol.Si vous comptez voler fort avec, je vous invite quand même à retravailler le PID tuning, car il n'est pas exempt de vibrations.

Jusqu'ici je ne voyais pas trop l'interêt d'un drone de cette taille pour partir en vacances, j'avais peur de l'encombrement supplémentaire. Après les vols que j'ai pu faire avec, je le vois comme un outil incontournable qui m'accompagnera dans mes prochaines aventures vers l'inconnu, si tenté que j'ai un sac assez grand.
 

Si ce drone vous intéresse et que vous souhaitez le commander, ça se passe ici :

Chez Studiosport


Iflight Chimera 7 Pro V2 - Volez toujours plus loin (Test)
Antoine Teno 14 novembre 2024
Partager cet article