Se rendre au contenu

BETAFPV Pavo 20 Pro - Quelle autonomie ! (Test)

22 octobre 2024 par
BETAFPV Pavo 20 Pro - Quelle autonomie ! (Test)
Antoine Teno


LE PAVO 20 PRO


À chaque fois que BetaFPV sort un nouveau produit, le monde du FPV miniature retient son souffle. C'est l'une des marque qui a fortement contribué à rendre les Tinywhoops accessible, avec ses beta65, 75 et 85. 
Quand elle a sorti le Beta95x, elle s'est vite imposée comme la marque de référence pour les pilotes voulant tourner des images professionnelles en intérieur, avec ses cinewhoops de <250g sur lesquels venaient se greffer des Gopros Naked. 

Aujourd'hui le monde du FPV a bien évolué. Les drones pré-construits volent globalement beaucoup mieux, la législation s'est durcie, poussant les utilisateurs à privilégier les drones de <250g. Il est maintenant possible de filmer des images en 4k plus que correctes sans ajouter d'action cam, grâce au Air Unit O3.
Beaucoup de marques ont donc sauté sur le créneau des cinéwhoops hyper légers, et BetaFPV doit faire face à une concurrence plus rude que jamais. 

Va-t'elle pouvoir éteindre la compétition avec son dernier drone en date, le PAVO 20 PRO ?
Voyons ça ensemble. 



Packaging


Niveau Packaging c'est propre, comme d'habitude avec BetaFPV. On retrouve la même boite noire présente depuis quelques années sur tous les modèles de la gamme. 
À l'intérieur on retrouve: 

-2 sets d'helices
-Un adaptateur USB-C
-Un ruban LED COB adressable à accrocher sur les ducts pour rendre le drone bling bling
-Des ducts supplémentaires
-Une planche de décalcomanies pour customiser le drone (Ça date! Sympa)
-Le drone


Le Drone en lui même


Le drone est très soigné, les finitions sont impeccables. On remarque tout de suite la forme particulière des hélices, conçues spécialement par Gemfan pour ce modèle. 



Taille: 2.2 pouces
Poids (sans batterie, unité aérienne) : 66,3 g 
VTX : Il existe en version Air Unit O3, mais il est également compatible avec le Caddx Vista, ou en analogique. Je l'ai reçu sans VTX, j'ai donc monté un Air Unit O3 dessus. 
Rx: Crossfire ou ELRS. J'ai reçu la version crossfire
Lipo: La marque recommande des batteries 3S entre 450 et 650 mAh
FC : F4 20A AIO FC V1
Moteur : 1104 7200KV
Hélices : Gemfan 2218


Ils annoncent une autonomie de 6'40, si c'est le cas énorme. À voir lors du test. 
Une chose est sûre, il donne envie de voler !


Le Test


Pour ce premier vol nous sommes en Sicile, j'avais pris le drone dans ma valise au cas où. Il est 6h du matin, personne en vue, on décolle.
On va tenter d'atteindre le sommet d'un mont, à 600m de nous environ. Ce n'est pas grand chose pour un 5 pouces, mais pour un cinewhoop aussi petit c'est un exercice compliqué. 

Le drone est très agréable à piloter. On ne sent pas du tout le vent, il est assez rapide, agile. j'aurai peut être tendance à augmenter le PID LOOP par la suite pour le rendre un peu plus locké, à voir. Il avale la distance qui nous sépare du sommet en moins d'une minute. Une fois en haut j'effectue un orbit autours du calvaire, le vent déporte très légèrement le drone mais ça reste un exercice facile pour lui.
On entame la descente. 
Ce n'est pas dive à la vertical, plutôt une descente rapide à 45°, le drone n'est pas en difficulté. J'arrive sur la place ou nous nous trouvons, je met du YAW à gauche pour me retourner et filmer la façade de l'église tout en descendant, et là c'est le drame: Une quantité de propwash phénoménale ! 
Je suis choqué, rien ne laissait présager ce comportement. 

On continue notre vol, le drone est très précis, c'est un plaisir de le piloter. La batterie tient 5mn, très impressionnant pour un drone de cette taille, surtout en extérieur. 
On utilise actuellement une batterie 3s 550mah, à voir si avec une 650mah on atteindra les 6'40 annoncées. Ce n'est pas impossible ! 

Lors de l'atterrissage le propwash se fait sentir à nouveau. Le drone déteste descendre dans son air sale. 

Quelques jours plus tard je l'ai amené sur un terrain de foot, ou j'ai fait une lipo en volant fort. j'ai testé powerloop, split S et juicy flick avec succès. Le drone avait un comportement beaucoup plus sain lors des enchainements dynamique. J'ai beaucoup aimé le piloter. le propwash est réapparu à l'atterrissage. 


Prix


Prix sans VTX: 104$ en ELRS, 134$ en Crossfire. C'est un prix raisonnable dans sa catégorie.


Conclusion


Ce drone est globalement vraiment bon. Son autonomie bluffante, couplée à son agilité, fait de lui un choix solide pour les tournages en intérieur ou en extérieur ! 
Il est aussi adapté aux pilotes souhaitant commencer le FPV. C'est le genre de machine évolutive, polyvalente, qu'on peut garder longtemps sans s'ennuyer.
Juste, évitez le stationnaire, et les descentes à plat, sinon vous aurez de mauvaises surprises. 


BETAFPV Pavo 20 Pro - Quelle autonomie ! (Test)
Antoine Teno 22 octobre 2024
Partager cet article